Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un État insulaire situé dans les îles sous le vent aux Petites Antilles. Il consiste en une île principale, Saint-Vincent, à laquelle s’ajoute une grande partie de l’archipel des Grenadines qui s’étend au sud. L’île Saint-Vincent se situe à 43 km au sud-sud-ouest de Sainte-Lucie et à 109 km au nord-nord-est de Grenade.
La superficie totale du pays est 389 km2, dont 344 km2 pour la seule île de Saint-Vincent, sur laquelle est située la capitale, Kingstown.
L’île de Saint-Vincent est volcanique et comprend quelques hauteurs (mornes). Le point culminant du pays est le volcan de la Soufrière à 1 220 mètres d’altitude. Le volcan est entré en éruption en 1979 et à nouveau le 9 avril 202111.
La côte atlantique est très rocheuse et abrupte, tandis que la côte caraïbe possède davantage de plages de sable et de baies.
Les amérindiens Kalinago se sont vivement opposés à la colonisation européenne de Saint-Vincent jusqu’au xviiie siècle. Saint-Vincent est ensuite l’objet d’une lutte entre les Français et les Britanniques tout au long de ce siècle. Les Britanniques, en vertu du traité de Versailles (1783), prennent définitivement possession de ce territoire à ce moment. Le conflit entre les Britanniques et les Français a néanmoins continué jusqu’en 1796, lorsque le général Abercromby écrase la révolte fomentée par le révolutionnaire français Victor Hugues depuis la Guadeloupe. Plus de 5 000 Caraïbes noirs (Garifunas) ont été déportés vers les îles de Baliceaux (dépendance de Moustique dans les Grenadines) puis Roatán (au large du Honduras).
Depuis l’introduction de la canne à sucre dans les Caraïbes au XVe siècle, le rhum est profondément enraciné dans toutes les îles, et Saint-Vincent ne fait pas exception. Au cours des années 1900, il abritait une industrie sucrière florissante et plusieurs usines sucrières. Avec la production de rhum comme une poursuite logique, le domaine Mt. Bentinck, situé sur la côte au vent de Saint-Vincent, a construit une distillerie dans les contreforts du volcan La Soufrière – parfait pour accéder à la mélasse facilement disponible de la sucrerie, à côté porte. La distillerie Mt. Bentinck, comme elle est devenue connue, a fonctionné avec succès pendant près de 60 ans, jusqu’en 1963, date à laquelle elle a été vendue au gouvernement de Saint-Vincent et est devenue St. Vincent Distillers Limited. Aujourd’hui, St. Vincent Distillers est un producteur primé des meilleurs rhums du monde – fabriqués avec passion, soin et goût exceptionnel dans un style caribéen distinctif.
Aucun produit ne correspond à votre sélection.